Prendre soins de la peau de mon bébé

person Posté par : Puericulture Bio list Dans : Actualité access_time Le : comment Commentaire: 0 favorite Hit: 337

Bébé a quelque semaines et rencontre déjà ses premiers problèmes de peau ?! Pas de panique c'est tout à fait normal !

A la naissance, la peau de bébé est très fragile, elle nécessite une attention et des soins particuliers. Les produits Bio sont les plus adaptés pour nos Loulous dont la peau laisse passer toutes les substances dans l'organisme... Les gestes et habitudes du quotidien ont aussi une grande importance dans les soins apportés à Bébé, ainsi des bains aux horaires réguliers, une séance massage avant de se coucher... sont autant de rituels qui vont favoriser le bien être et la bonne santé de nos enfants !

1. Les problèmes de peau ce n'est pas que pour les ados !

A la naissance, souvent dûes aux hormones de grossesse (elles nous auront embêter jusqu'au bout ces hormones !), Bébé peut développer quelques problèmes de peau. Elles sont souvent sans gravité et s'en iront d'elles même, avec quelques habitudes simples il est possible de soulager bébé et limiter leur developpement.

- La peau très sèche avec irritations, gerçures... : Au quotidien, utilisez pour le bain un gel surgras afin de créer un film protecteur sur la peau. Choisissez des produits sans savon, ils ont tendance à assécher la peau. Après le bain vous pouvez en profiter pour créer un moment de détente avec Loulou par le massage. Préférez les huiles de massages aux crèmes hydratantes pour les peaux sèches. Si les irritations sont déjà là, utilisez une Cold Cream (une crème grasse) sur les zones très sèches et irritées afin d'apaiser et réparer la peau de Bébé.

- Eczémas : Souvent dûs à l'hérédité, ou aux basses températures de l'hiver qui peuvent assécher la peau, l'eczéma n'est pas grave et disparait souvent vers 4ans. Commencez par consulter un médecin qui vous prescrira un traitement pour les poussées.

Le reste du temps quelques mesures s'impose. Comme pour le cas précédent : Evitez les produits contenant du savon. Préférez les gels surgras pour le bain et une huile de massage bio à appliquer après le bain. Choisissez des produits enrichis en Zinc pour leur effet antiseptiques. Et hypoallergenique pour éviter toute réaction allergique et donc des risques de surinfection. Supprimez les adoucissants de vos machines, utilisez des lessives hypoallergéniques, et préférez les vêtements en cotons aux synthétiques. Enfin, coupez lui régulièrement les ongles pour éviter qu'il ne se blesse en se grattant.

- Petits boutons blancs : Appelés grains de milium ils sont situés sur la partie la plus superficielle de la peau ils partirons seuls avec la desquamation naturelle de la peau. Nettoyez son visage à l'eau thermale, ne les grattez pas et ne les percez pas, sous peine de laisser quelques marques... 

- Petits boutons rouges : L'acné du nourrisson est dûe aux hormones de grossesses, nettoyez la peau sans utiliser de matière grasse, ils s'en iront seuls avec la disparition des hormones !

- Les croutes de lait : Elles sont dues à un excès de sébum pour les sèches. les croutes de lait humides sont dues à un eczéma allergique du nourrisson. Lavez les cheveux de Bébé tous les 3jours, au quotidien ne faite que les rincer à l'eau c'est suffisant. Un peu d'huile d'amande douce après le bain et coiffez Bébé avec une bosse douce pour enlever les croutes (semblables à des pellicules) sans les gratter ce qui risquerai de provoquer une surinfection. 

- Des plaques rouges (Dermite Seborrhéique) : Elles peuvent apparaitre sur les sourcils, les ailes du nez, et le cou, Il s'agit d'un champignon qui prolifère sur les zones grasses. Ici le gel surgras est contre indiqué. Appliquez une crème à base de zinc et de sulfate de cuivre pour leur effet anti fongique qui vont supprimer les champignons et donc faire disparaitre ces plaques disgracieuses.

bébé printemps

2. Les soins au quotidien

- Le change :

Que ce soit en gel, en crème, en lingettes... nettoyez les fesses de Loulou avec un produit non irritant (parfum par exemple), sans allergènes ni PE (paraben...) et sans savon pour ne pas sécher la peau (Pour rappel... - Parce que le répéter une fois de plus ça mange pas de pain ! - Le glyphosate présent dans les couches jetables pour absorber l'humidité va.. ben... absorber l'humidité ! Et donc également assécher la peau de Bébé...).

Pensez à bien sécher la peau après l'avoir nettoyée avec un linge sec, afin de ne pas laisser Bébé avec les fesses humides dans sa couche, cela peut provoquer des irritations ou la prolifération de champignons...

S'il a des rougeurs ou des irritations, appliquez une crème à base de zinc, elle va protéger la peau des urines et des selles, elle apaise les démangeaisons, préviens des bactéries et répare des lésions. A appliquer sur une peau propre et sèche. Il est inutile d'utiliser ce type de crème si votre enfant ne présente aucune irritation.

- Le bain :

Idéalement, le bain doit être pris après le repas, l'estomac plein votre Loulou pourra se concentrer sur ce moment de détente et le partager avec vous. Il peut être suivi d'une séance de massage qui permettra de détendre Bébé afin de passer au dodo propre et détendu !

Un bain par jour de 5 à 10min à température moyenne de 37°, voire tous les 2 jours max. Au delà la sueur s'accumule dans les plis  (cou, coude, poignet, aine.... ) et peuvent provoquer l'apparition de bactéries et de champignons...

Les parents de Bébés à la peau sèche ont souvent peur que le calcaire n'assèche encore plus la peau, ce qui est vrai ! Mais l'utilisations de produits adaptés atténueront le problème, gels douche surgras, huile de massage... (Le type de peau de votre enfant ne doit pas influer sur son hygiène... seulement être adapté.). Il est aussi possible d'installer un système anti calcaire dans sa maison (rien à voir avec les produits de soins mais c'est l'idéal, pour la peau et ... pour la porte de douche qui ne nécessite plus un détartrage toute les semaines!!!). Pour les peaux normales ou à tendances grasse, un gel de bain pour Bébé classique, ou un pain de savon.

Beaucoup de Bébés n'aiment pas être entièrement nus et pleurent au moment du bain, enveloppez-le dans un lange, qu'il gardera dans l'eau avec lui. A la sortie du bain laissez le lange dans l'eau pour ne pas qu'il attrape froid et enveloppez le immédiatement dans sa cape de bain. Moins il passera de temps nu, plus il pourra profiter de ce moment.

Vous pouvez utiliser une eau de senteur derrière les oreilles de bébé, la nuque et le creux des poignets pour lui apporter  fraicheur et bien être. Vous pouvez aussi en vaporiser sur son linge, ses draps son pyjama... L'odeur est subtile et très agréable. Conçues pour les touts petits les eaux de senteurs sont 100 % d'origines naturelles.

- Les massages :

L'instant massage avec Loulou doit se faire dans une pièce bien chauffée. Comme on viens de le voir, beaucoup de bébé n'aime pas être nus, si c'est le cas du votre, utilisez un autre lange (bien sec!) pour l'envelopper et ne découvrez que les zones que vous massez au fur et à mesure. Ce moment doit être calme et reposant pour vous deux. Il n'est pas nécessaire de connaitre des gestes de professionnels pour ces massages laissez faire vos mains et laissez vous guidez par Bébé !

Les massages permettent de créer un lien privilégié avec son enfant, de plus, ils favorisent la relaxation et aident Bébé à mieux dormir. Cela peut également rassurer les parents un peu démunis face aux pleurs lorsque Loulou se laisse faire et souris de ce moment agréable. Avec des gestes plus professionnels il est aussi possible de favoriser son transit intestinal et donc réduire les coliques qui le font souffrir.

bain de bébé

Donnez votre avis

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December